Accueil Chauffage Chauffage au sol : tout savoir

Chauffage au sol : tout savoir

0
chauffage au sol
chauffage au sol

Le chauffage au sol est une solution très pratique pendant la saison froide puisqu’elle vous permet de sentir la chaleur monter de votre sol. A la clé, tandis qu’il fait froid à l’extérieur, vous marchez pieds nus dans votre logement, en plein hiver ! Cela vous procure une sensation de confort inégalable, n’est ce pas ?

Quels sont les avantages du chauffage au sol ? Ce type d’installation possède-il des inconvénients ? Si vous envisagez d’installer un chauffage au sol chez vous, nous vous invitons à découvrir ce guide qui serait susceptible de vous donner une idée plus claire sur le chauffage 

Comment fonctionne un chauffage au sol ? 

Le chauffage au sol, également appelé plancher chauffant, est une invention datant des années 60. Il se compose d’un réseau de câbles, plus précisément, de tubes hydrauliques qui sont installés dans la dalle en béton du logement. 

Le fonctionnement du chauffage au sol repose essentiellement sur l’utilisation de plusieurs formes d’énergie à savoir le gaz, le fioul, la géothermie, l’énergie solaire, etc. Il en existe deux types : le chauffage au sol électrique et le chauffage au sol hydraulique. 

Le chauffage au sol électrique  

Il s’agit d’un réseau de câbles chauffants qui doit être installé sous le plancher et qui s’étale sur toute la pièce de votre logement. Fonctionnant comme une résistance électrique, ce réseau de câbles est relié au réseau électrique de votre maison. Entre les câbles chauffants et le revêtement du sol, s’installe une couche de plaque isolante.

Le chauffage au sol hydraulique 

Il s’agit d’un circuit de tubes qui permettent de faire circuler de l’eau chaude et qui est relié à une chaudière à gaz ou à une pompe à chaleur. Ce circuit de tubes s’installe entre la chape de béton et des panneaux isolants recouverts par un carrelage ou un parquet. 

Quels sont les avantages du chauffage au sol ?  

Le chauffage au sol est un type d’installation qui possède plusieurs atouts et avantages. Découvrez, dans cette partie, les particularités de ce système de chauffage : 

Il améliore votre confort de vie 

Le chauffage au sol est susceptible d’améliorer grandement votre confort au quotidien. Il diffuse, en effet, une chaleur homogène et adaptée à vos besoins qui vous permet de créer une ambiance sereine et agréable. Toutes les pièces sont donc bien chauffées. Vous pouvez ainsi marcher pieds nus, en hiver, sans avoir froid aux pieds.

Un système de chauffage silencieux 

Ce chauffage a la particularité d’être silencieux, il n’émet donc pas de bruit ou du son de vibration à l’image de certains radiateurs à eau. Lorsqu’il fonctionne, il demeure complètement silencieux. 

Un système invisible

Puisqu’il se place sous le plancher, le chauffage au sol est entièrement invisible. Étant dissimulé, il permet de préserver le côté esthétique de chaque pièce de votre logement, d’autant plus qu’il ne requiert pas d’espace, comme les autres radiateurs. Il facilite donc l’aménagement des pièces. 

Un faible épaisseur au sol 

Les modèles de chauffages au sol se diversifient aujourd’hui; le souci des professionnels étant de créer des modèles qui s’adaptent à tous les logements. Parmi les modèles de chauffages au sol d’aujourd’hui, il y en a qui ont seulement de centimètres d’épaisseur. Ils s’adaptent ainsi  à tous types de revêtement de sol (du lino, de Pvc, de carrelage ou du parquet). 

Un moyen efficace pour faire des économies d’énergie  

Le chauffage au sol est une solution efficace pour faire des économies d’énergie. En effet, contrairement aux radiateurs classiques qui peuvent atteindre une température oscillant entre 70 °C et 90 °C sans chauffer la pièce en entier, le chauffage au sol ne peut pas être chauffé au-dessus de 40 90 °C. Ce qui vous permet ainsi de faire des économies d’énergie mais aussi des économies financières importantes. 

Une chaleur constante 

Le chauffage au sol diffuse une chaleur constante oscille entre 20 °C et 35 °C dans votre logement et élimine ainsi les zones froides. 

Un système de chauffage convertible en climatisation

Certains modèles de chauffages au sol ont l’avantage d’être réversibles, autrement dit, ils peuvent se transformer en climatisation en été. Il s’agit, en effet, d’un plancher à la fois chauffant et rafraichissant. En hiver, il permet de chauffer votre logement, en été, il sert à le rafraîchir. Pour rafraîchir une pièce, l’eau froide est envoyée dans les tuyaux à la place de l’eau chaude. Il s’agit d’une solution simple et économique qui vous permet de faire des économies d’énergie en remplaçant la climatisation de votre logement. 

Chauffage au sol : quels sont les inconvénients ? 

Tout comme les dispositifs et les différents types d’installations de chauffages, le chauffage au sol présente certains inconvénients, dont voici les plus constatés : 

Difficulté de mise en place pour les logements anciens 

L’installation de chauffage au sol est une tâche très difficile et nécessite des travaux complexes. Il n’est pas donc préconisé pour les bâtiments anciens. En effet, l’installation de chauffages au sol nécessite de rehausser le plancher, cette mission requiert ainsi des travaux complémentaires qui peuvent vous coûter cher. Parmi les travaux supplémentaires qui vous devez prévoir pour l’installation du chauffage au sol 

  • La surélévation de différents prises électriques 
  • Les déplacement des dispositifs et équipements fixés au sol 
  • Le rabotage des portes 

Entretien complexe et coûteux  

Certes, le chauffage au sol doit être entretenu régulièrement pour préserver son bon fonctionnement. Il faut donc charger un chauffagiste professionnel de l’entretien de votre chauffage au sol, tous les 2 et 3 ans. Cela consiste à effectuer une purge complète du système et un nettoyage intégral. Il faut savoir aussi qu’ en cas de panne de ce système, vous aurez besoin de retirer une partie de revêtement du sol afin d’accéder aux tuyaux, ce qui vous coûtera des dépenses financières importantes. 

Un prix plus cher ! 

Il est indéniable que le chauffage au sol vous permet de faire des économies d’énergie sur le sol. Cependant, les coûts d’achat et d’installation de ce modèle de chauffage sont plus élevés que ceux d’autres chauffage. A cela s’ajoute le coût de main d’œuvre d’un professionnel.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile