La pompe à chaleur aérothermique utilise l’air intérieur ou extérieur pour extraire la chaleur qui peut ensuite être distribuée dans toute la maison. Installer une pompe à chaleur aérothermique dans une habitation sert à assurer un plus de confort de vie. Cela est dû à son mode de fonctionnement permettant un usage d’une énergie complètement gratuite et renouvelable. Nous vous proposons dans cet article les démarches essentielles pour installer une pompe à chaleur aérothermique.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur aérothermique 

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) définit la pompe à chaleur aérothermique comme un système de chauffage thermodynamique utilisant des énergies renouvelables

En réalité, le dispositif se compose d’un ou plusieurs sections intérieurs et d’une unité extérieure placée à l’air libre. Le pompe à chaleur fonctionne d’une manière efficace pour effectuer une production d’un environnement parfait pour sa maison. En effet, un fluide caloporteur se déplace vers la source de chaleur et se change en gaz au contact. 

L’activité d’un compresseur augmente la température et la pression du gaz. Le gaz passe ensuite dans un échangeur de chaleur et transfère ses calories dans le circuit de chauffage. Puis, il se reconduit en fluide et entre dans le circuit suivant.

Pourquoi installer une pompe à chaleur aérothermique ? 

Plusieurs avantages permet une installation idéale d’une pompe à chaleur aérothermique ( PAC) à savoir : 

  • Une économie d’énergie : selon l’ADEME, vous pouvez bénéficier des économies d’énergie jusqu’à 35 %. Elle peut même atteindre jusqu’à 50 % des économies. 
  • Un moyen d’énergie renouvelable : le PAC n’émet ni fumée ni gaz à effet direct de CO2. Il est donc important de faire des investissements judicieux pour améliorer l’impact environnemental de la maison, comme l’obtention d’un label d’efficacité énergétique.
  • Un producteur de l’eau énergie sanitaire : la pompe à chaleur aérothermique peut produire du chauffage et également de l’eau chaude sanitaire avec un ballon intégré, selon son modèle. Elle peut même fournir de l’air frais et climatiser votre habitation dans le cas d’une pompe à chaleur réversible. Le même appareil peut donc être employé pour une diversité de besoins.
  • Une facilité d’installation : le gouvernement favorise l’installation de la pompe à chaleur aérothermique en offrant diverses aides publiques et primes effectués par les fournisseurs d’énergie. 

Les différents types de la pompe à chaleur aérothermique 

La pompe à chaleur aérothermique tire l’énergie dans l’air extérieur. C’est une solution la plus utilisée actuellement dans l’habitat français. Elle est simple à poser aussi bien dans une maison que dans un appartement. En effet, il existe deux types de PAC aérothermiques : la PAC air air et la PAC air eau.

La pompe à chaleur air air 

La pompe à chaleur air air collecte l’énergie présente dans l’air extérieur. Ensuite, il traverse un fluide frigorigène qui le transformera en air chaud. Cet air est poussé dans l’habitation par l’intermédiaire de consoles. Elles peuvent être installées au sol ou accrochées à un mur. Ils agissent comme un système de ventilation et ont la capacité de produire de l’air chaud ou froid. Cependant, ce type de pompe à chaleur ne permet pas de fournir l’eau chaude. 

La pompe à chaleur air eau

La pompe à chaleur air eau fonctionne d’une méthode similaire. En effet, elle collecte les calories dans l’air ensuite les restitue sous forme de chaleur grâce à un plancher chauffant ou des radiateurs basse température. La différence est qu’elle utilise l’eau pour produire la chaleur dans une maison. Elle peut également offrir de l’eau chaude sanitaire. Ce type de pompe à chaleur convient aussi bien aux maisons neuves qu’aux maisons rénovées. Ce  modèle peut se poser en relève de chaudière et aussi être réversible en rafraîchissant votre maison en été.

L’avantage de la pompe à chaleur aérothermie est qu’elle consomme moins d’énergie. Vous pouvez facilement bénéficier de plusieurs aides financières si son installation est réalisée par un expert qualifié. Vous pouvez dans ce cas réaliser jusqu’à 60 % d’économies sur votre consommation d’énergie !

Les conditions nécessaires avant la pose de la pompe à chaleur aérothermie

Placer une pompe à chaleur neuve ou changer un appareil ancien ne s’improvise pas ! Les types de PAC sont variés et sans une étude des spécificités de votre habitation et de vos exigences, vous risquez un défaut de fonctionnement.

Il faut donc connaître l’état de votre habitation avant l’installation de votre modèle choisi ( PAC air/air ou PAC air/eau ).

  • La température de la zone où vous habitez. 
  • Les caractéristiques de votre logement : vous habitez dans un appartement ou une maison ? votre habitation neuve ou une rénovation ? Dans ce cas, vous devez montrer la date de construction, la superficie et le niveau d’isolation de votre logement.
  • Les travaux à effectuer pour la pose: emplacement des capteurs extérieurs, de l’unité intérieure, branchements aux émetteurs de chaleur et raccordement électrique. 

L’installation d’une pompe à chaleur aérothermique 

La procédure de la pose d’une pompe à chaleur aérothermie demande tout d’abord de choisir le lieu de l’installation de l’unité extérieure et des blocs intérieurs. Il est nécessaire de les poser aussi près que possible l’un de l’autre.

L’installation d’un PAC nécessite une manœuvre complexe et délicate, impliquant par exemple l’utilisation d’un manomètre et d’une pompe à vide pour contrôler les fuites dans le circuit caloporteur. C’est pourquoi il est fortement conseillé de s’adresser à un artisan spécialisé.

 

FAQ 

  1. Où poser la pompe à chaleur air eau ?

Il est nécessaire que votre pompe à chaleur aérothermique air eau doit être branchée au circuit de chauffage de votre habitation. Cependant, le module extérieur de votre appareil se place en dehors de votre logement : dans votre jardin, sur un balcon ou bien sur une terrasse. 

 

  1. Comment entretenir sa pompe à chaleur ? 

La pompe à chaleur air/air ou air/eau ne nécessite pas beaucoup de maintenance. Dans la grande majorité des cas, le fabricant prévoit un contrat d’entretien, avec un contrôle réalisé par un expert une fois par an ou tous les deux ans selon les modèles.

 

  1. Quelle est la place idéale pour une pompe à chaleur aérothermique ?

La pompe à chaleur doit être posée à l’abri des grands vents pour réduire les risques de frapper le ventilateur. Cela peut causer une rotation inverse et abîmer le moteur. Il est possible de poser votre produit dans un lieu semi-ouvert pour le protéger du vent. 

Article précédentComment choisir son radiateur à eau chaude ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici