Comment recharger sa climatisation ? 

Certes, la climatisation contribue nettement à l’amélioration de votre confort. Pourtant, la recharge clim maison nécessite un liquide frigorigène pour refroidir l’air en circulation. La nécessité de recharger sa climatisation du logement, dans ce cas, s’avère indispensable. 

Découvrez, dans cet article, tout ce que vous devez savoir pour recharger la climatisation de votre logement. 

Pourquoi recharger sa climatisation ? 

Lorsqu’il s’agit de recharger clim maison, il est évident qu’il ne s’agit pas de son alimentation électrique. Ce système de climatisation concerne le fluide frigorigène du climatiseur dont le niveau doit être ajusté dans des circonstances bien déterminées. 

En effet, le circuit fermé dans lequel circule le fluide frigorigène est complètement hermétique. Par conséquent, le niveau du fluide doit toujours rester constant. Néanmoins, des pannes et des fuites peuvent se produire lors de l’utilisation de votre climatiseur; cela peut entraîner une réduction du volume du gaz frigorigène. Il faut, dans ce cas, le remplacer par une nouvelle recharge clim maison.

Le fonctionnement de la climatisation de maison 

La recharge clim maison est primordiale, quelle que soit la technologie utilisée : un climatiseur simple ou un climatiseur réversible, les deux systèmes de climatisation utilisent des gaz frigorigènes pour refroidir l’air ambiant qui est ensuite recirculé dans la pièce à rafraîchir. De ce fait, lorsque ce fluide devient gazeux, il entre en contact avec l’air, il est redistribué à la température souhaitée. 

La réglementation de la recharge d’une climatisation

La quantité supérieure ou égale à 2 kg de fluide frigorigène est interdite à toute personne qui ne dispose pas d’une attestation de capacité conformément à la réglementation pour la recharge d’une climatisation. Par conséquent, il faut nécessairement respecter la réglementation en vigueur afin de mettre du liquide frigorigène dans votre clim. Pour cela, faire appel à un professionnel certifié est une obligation pour éviter tout problème qui peut survenir. 

La fréquence de la recharge clim 

La recharge de clim maison ne doit être effectuée qu’une fois tous les 10 à 20 ans en moyenne. L’intervention d’un expert est nécessaire lorsque l’équipement atteint la fin de sa durée de vie utile. 

Toutefois, si l’étanchéité de la climatisation n’est pas parfaite, il est possible qu’il soit nécessaire de recharger la climatisation de votre maison de façon plus précoce. Il n’y a pas de données sur la fréquence à laquelle le système de climatisation d’une maison doit être rechargé ; la seule chose à surveiller est le niveau de liquide frigorigène.

Que faut-il recharger sa climatisation ? 

Pour savoir si la clim est vide et que la climatisation de votre maison a besoin d’être rechargée, il est nécessaire d’effectuer régulièrement une maintenance de système de climatisation afin de vérifier le niveau de liquide. Cette inspection est exigée chaque année pour préserver ses performances, si le système de climatisation est opérationnel. 

De toute façon, le manque d’efficacité de votre climatisation est l’indice le plus clair d’un problème de charge, mais seul un professionnel frigoriste peut confirmer ou annuler le diagnostic. En effet, l’électricien examinera une fuite de liquide gelé, un problème de compresseur ou une panne de pression. Quelque soit la panne, il est nécessaire de réparer la climatisation maison suivie d’une aspiration de l’air contenu dans le tuyau attachant l’unité extérieure à l’unité intérieure.

Comment recharger sa climatisation de maison ? 

Pour recharger votre clim, vous devez suivez les étapes suivantes :

  • Éteignez votre climatisation et coupez l’alimentation électrique de votre maison.
  • Examinez que les ventilateurs et le filtre ne sont pas bouchés.
  • Contrôlez le niveau de défaillance de votre climatiseur au niveau de l’isolation ou des composants.
  • Fixez le fluide utilisé par la climatisation pour fournir le même produit et référence. 
  • Attachez la recharge au tuyau d’alimentation de votre appareil.
  • Intégrez le fluide frigorigène lentement pour produire du froid.

Il est nécessaire de faire attention lorsqu’il s’agit d’une recharge climatisation. En effet, la manipulation d’un fluide de climatisation n’est pas recommandée parce que ce produit est toxique, sauf si vous êtes un professionnel qualifié. Le recharge de clim r410a contient un gaz nocif. Il faut dans ce cas s’adresser à un spécialiste qui doit posséder une attestation de capacité (AdC) et une attestation d’aptitude (AdA) pour assurer le bon fonctionnement de votre climatisation maison.

Le prix d’une recharge clim maison 

Le budget pour une recharge clim maison par un professionnel dépend de plusieurs facteurs à savoir : 

  • Le nombre de kg de fluide frigorigène : la recharge clim maison varie généralement entre 60 et 80 euros le kg.
  • Le type de gaz frigorigène : Le R32 est beaucoup plus coûteux que le R410A, et il est également moins bon marché que le R22.
  • Le tarif horaire d’expert : le coût horaire varie entre 40 et 55 €  l’heure, l’intervention de la recharge dure en moyenne 2 à 3 heures.
  • Les frais de déplacement : le frais de déplacement varie selon votre localisation de votre habitation, mais vous pouvez compter à partir de 50 €.
Article précédentConfort d’ambiance : éclairage et ambiances lumineuses au bout des doigts
Article suivantComment isoler des combles perdus ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici