Le système de la domotique offre beaucoup d’avantages à l’intérieur de vos locaux. Il n’assure pas, uniquement, un bon niveau de confort et de bien-être, mais également, il contribue à réaliser des économies énergétiques importantes. Il faut savoir, aussi, que grâce à la domotique, il est possible de créer une connexion entre les différentes pièces qui équipent l’habitat. C’est ainsi que l’utilité de la domotique est claire surtout que ce système intelligent peut permettre la création des ambiances lumineuses tout en rehaussant la voix ou à travers de simples clics.    

Le rôle des produits domotiques dans la création d’une lumière connectée  

En ayant des luminaires connectés ou des ampoules intelligentes, vous pouvez obtenir un système d’éclairage intelligent. Ne vous inquiétez pas ! Si vous avez des lampes ou des ampoules déjà existantes, vous n’êtes pas demandés de les changer ! Il y a d’autres procédures qui servent à gérer à distance vos dispositifs.       

Sans fournir d’effort de déplacement ni se déplacer de votre salon ou votre chambre, vous pouvez piloter la lumière du bout des doigts à travers un interrupteur connecté. Celui-ci peut être paramétré pour commander vos dispositifs et les maintenir éteints ou allumés. 

De toutes les manières, vous avez le choix entre le contrôle manuel et le pilotage à distance des différents éléments de votre habitat à partir d’un smartphone ou d’une application dédiée.   

Si vous voulez ajuster l’intensité lumineuse de votre pièce, optez pour un interrupteur variateur ou écovariateur lié à une ampoule LED dimmable. 

Grâce à une prise connectée, vous pouvez transformer une lampe en un appareil intelligent. Ce qui distingue cet élément, c’est qu’il est pratique et facile de part son utilisation ainsi qu’il est modulable. Pour profiter de ses avantages, installez-le sur l’une de vos prises électriques classiques. En contrepartie, il faut savoir que cet élément ne permet pas le changement de couleur de la lumière ni le réglage de l’intensité de l’éclairage. 

Profitez d’une ambiance lumineuse grâce aux ampoules connectés  ! 

L’un des buts essentiels de la création d’un éclairage connecté est d’avoir un champ visuel bien adapté aux différentes situations quotidiennes. En optant pour des lumières traditionnelles, vous pouvez choisir une température de couleur qui n’est pas la même d’une pièce à une autre. Elle oscille entre 2500 K et 6000 K. 

Plus la température de couleur est diminuée, plus la lumière est chaude, ce qui n’affecte en rien la puissance lumineuse. Si vous voulez plus de modernité, choisissez un éclairage équipé de paramétrage de l’intensité de la température de la lumière. C’est ainsi que vous n’ayez pas uniquement des ampoules connectées à variation de blanc, mais également, avec une touche de couleur bleu, rose ou rouge, tout dépende votre choix.    

D’un simple clic sur votre smartphone, une émission de voix ou une manipulation à travers la télécommande, vous pouvez passer d’une teinte froide durant la journée à une teinte chaude pendant la soirée. Le jeu de lumière en créant une certaine intensité, de temps à autre, peut vous aider pour distraire l’idée d’un étranger qui pense à entrer chez vous.

Au niveau judicieux, l’éclairage connecté vous permet de profiter d’une meilleure luminosité. 

En guise de conclusion, le système domotique vous permet de créer une ambiance selon votre goût et selon votre état. Vous ne serez plus accablé par les systèmes d’équipement traditionnels sans aucune option. Faites appeler des professionnels dans le domaine et posez toutes vos questions à propos de ce sujet pour profiter d’un certain niveau de modernité, de confort et de sécurité incomparable !    

FAQ : 

1 – Que faire en cas de coupure du réseau internet ?

Ne vous en faites pas ! Si le système est connecté, il est possible, dans tous les cas, de manipuler manuellement l’état de votre lumière ( allumée ou éteinte ). En d’autres termes, même en cas de coupure de réseau internet, vous n’allez pas vous retrouver sans lumière au sein de votre habitat.    

2 – Quel est le rôle d’un module connecté dans la domotique ?

Un module connecté peut être dénué ou équipé de variateur. Il représente une troisième option qui se pose derrière l’interrupteur déjà existant. En cas d’un certain problème en rapport avec le câblage électrique, pensez à mettre en place une prise intelligente ou appelez un professionnel. 

 

3 – Quel type de lumière choisir dans son bureau ?

Ne vous égarez pas beaucoup dans ce sujet ! Le choix d’une lumière froide reste la bonne solution pour conserver un certain degré de concentration. Si vous voulez, plutôt, une ambiance cosy adaptée à votre chambre à coucher, optez pour une lumière froide.  

Article précédentComment installer un radiateur électrique ?
Article suivantComment recharger sa climatisation ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici