Lutter contre l’humidité d’une maison est nécessaire pour assurer plus de confort ! Avoir un déshumidificateur électrique est une solution idéale qui sert à absorber l’humidité en réduisant le taux d’hygrométrie pour rendre votre habitation plus confortable à vivre.

 

Retrouvez dans cet article comment le déshumidificateur d’air électrique peut lutter contre l’humidité dans votre logement.

C’est quoi un déshumidificateur d’air électrique ?

Le déshumidificateur d’air est un équipement électrique ou chimique qui permet de diminuer le taux d’humidité dans une pièce, un bureau ou un bâtiment, etc.  Un déshumidificateur électrique va dégager l’humidité de l’air sans faire descendre en dessous du taux d’humidité conseillé pour ne pas agresser l’air extérieur, contrairement à un appareil de chauffage ou un déshumidificateur artisanal.

 

En fait, le fonctionnement du déshumidificateur d’air est conçu pour garder l’hygrométrie dans des niveaux confortables entre 50 % et 65 %. Si la qualité de votre habitat sera affectée par un taux d’humidité déraisonnablement élevé, ce qui entraînera des problèmes respiratoires et allergiques. En revanche, un air sec entraînera une fatigue chronique, une sécheresse des muqueuses, une irritabilité et des maux de tête. Il est donc nécessaire de déshumidifier votre espace en utilisant un déshumidificateur électrique.

Le fonctionnement d’un déshumidificateur électrique

Le fonctionnement du déshumidificateur électrique se fait en plusieurs étapes pour lutter contre l’humidité. En effet, cet appareil absorbe de l’air humide dans la pièce de votre maison et le traite afin d’éliminer les poussières et les impuretés. Le déshumidificateur sépare l’air et l’eau à basse température et récupère cette dernière dans un réservoir. Finalement il rejette de l’air  dans la pièce de votre logement pour éliminer l’humidité.

 

Il faut noter que le déshumidificateur ne peut être activé que si le taux d’humidité est inférieur à 40%. Cela pourrait provoquer un assèchement d’air qui peut détériorer vos muqueuses.

Les atouts d’un déshumidificateur d’air électrique

L’ air trop sec et humide peut avoir de nombreux effets négatifs, notamment sur votre santé. Il est vrai qu’une humidité excessive peut endommager vos meubles, vos murs et vos plafonds, mais elle peut aussi causer de graves problèmes respiratoires ou des rhumatismes. Le déshumidificateur d’air électrique est la solution idéale pour répondre à des problèmes d’humidité dans une habitation. Plusieurs avantages offertes par cet appareil pour se débarrasser de l’humidité, à savoir : 

  • Pas besoin de recharge.
  • Peu d’entretien.
  • Contrôle de l’humidité.
  • Utilisation facile grâce à un bouton d’allumage

Dans quels cas un déshumidificateur électrique peut-il être utilisé ? 

Dans de nombreuses situations, avoir un déshumidificateur d’air électrique est particulièrement efficace pour lutter contre l’humidité, notamment : 

  • Un problème d’humidité global lié spécifiquement à une isolation inadéquate.
  • L’humidité des murs et des risques de moisissures : ce problème peut aussi venir de l’isolation mais il peut également avoir sa source dans l’eau du sol qui relève à travers les fondations et se pénétrer dans les murs. Il peut même affecter l’installation électrique de votre habitation.
  • Un dégât des eaux.
  • Les activités quotidiennes : bien qu’elle soit neuve et bien isolée, votre maison peut rencontrer des problèmes d’humidité en raison de vos activités quotidiennes. Les problèmes provoqués par cette cause interne sont les mêmes que ceux provoqués par des causes externes. Le déshumidificateur d’air apparaît alors comme une réponse adaptée.

Les types des déshumidificateurs d’air électriques

Il existe deux modèles des déshumidificateurs d’air électriques pour lutter contre l’humidité dans votre habitation à savoir : 

Le déshumidificateur à absorption

Il aspire l’air qui croise une roue enduite de gel de silice. En raison de sa grande porosité, la silice absorbe l’humidité. En conséquence, l’air sera forcé, légèrement réchauffé et distribué dans toute la pièce de la maison, tandis que l’air humide sera dirigé vers un déshumidificateur ou évacué par un tuyau.

Ce type de déshumidificateur électrique est plus silencieux qu’un déshumidificateur électrique à condensation, il est donc préférable de l’installer dans un salon.

Le déshumidificateur à condensation

Le déshumidificateur électrique à condensation est très efficace. En effet, il permet non seulement de diminuer l’humidité de votre espace mais également, dans certains modèles, de le chauffer. C’est un équipement qui est plus cher qu’un déshumidificateur chimique, mais selon les modèles, il a une grande capacité de gérer un grand volume de l’humidité.

Il aspire l’air ambiant avant de le diriger vers le condenseur, où l’air plus froid provoquera la condensation de la vapeur d’eau sous forme liquide. Cette eau sera alors à nouveau chauffée, provoquant une évaporation. La pièce reçoit alors une redistribution de l’air sec, et parfois réchauffée.

Les critères de choix d’un déshumidificateur d’air électrique

Pour choisir un déshumidificateur qui répond à vos besoins, assurez-vous de considérer les facteurs suivants : 

  • La capacité de pompage : elle correspond au quantité de litres extraits par jour.
  • La portée : plus le nombre de pièces ou la taille de la surface à épurer est important, plus vous aurez besoin d’un appareil à grande ampleur.
  • La taille du réservoir : si la vapeur d’eau convertie collectée dans un réservoir est trop petite, vous serez obligé de le vider régulièrement. Si vous choisissez un système de vidange automatique, l’évacuation se fera automatiquement via un tuyau.

FAQ 

  1. Quel déshumidificateur d’air électrique choisir ?

Plusieurs critères sont à prendre en considération pour choisir un déshumidificateur d’air électrique. En effet, la capacité d’extraction de l’humidité est déterminée par le nombre de litres extraits par jour et dépend du taux d’humidité. L’efficacité du déshumidificateur électrique augmente avec l’augmentation du débit d’air. 

  1. Comment sécher une pièce de la maison humide ?

Poser des grilles d’aération est le moyen le plus simple pour favoriser une bonne ventilation. L’idée est de les installer sur les côtés basses pour permettre l’entrée d’air frais et sur les côtés supérieurs pour permettre à l’air humide de sortir.

  1. Comment fabriquer un absorbeur d’humidité naturel ?

Pour ce faire, vous devez prendre un bidon de 5 litres pour couper la côté haute. Puis, retournez la partie supérieure coupée et ajoutez-là sur le côté inférieur. Ensuite, placez le torchon avec l’argile sur le côté haute pour que l’argile absorbe l’excès d’humidité de votre pièce. 

Article précédentComment poser un chauffe-eau thermodynamique ?
Article suivantComparateur d’énergie : la solution pour payer moins cher

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici