Si vous souhaitiez ouvrir un contrat d’électricité avant 2007, vous deviez obligatoirement passer par EDF. Mais depuis, le marché a été libéralisé et plus d’une quarantaine de nouveaux fournisseurs d’électricité existent aujourd’hui en France. Cela peut alors compliquer votre choix lorsque vous devez souscrire une offre d’électricité ou changer de contrat. Nous vous expliquons comment faire le bon choix…

Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous cherchez à souscrire un contrat chez un fournisseur d’électricité.

Ils seront à déterminer en fonction de vos besoins, de vos attentes et de votre budget. Les spécialistes de Fournisseur-energie.com vous proposent une liste pour vous aider à déterminer quel fournisseur d’électricité vous correspond le plus et apprendre à tous les connaître. 

Si votre budget énergie est limité et que vous souhaitez y faire attention, sachez déjà que tous ne pratiquent pas les mêmes tarifs.

Certains appliquent une tarification indexée forcément inférieure au Tarif réglementé de vente (TRV), mais dont le prix évolue en fonction de celui-ci (s’il augmente, le tarif indexé également). D’autres fournisseurs d’électricité ont une tarification fixe qui ne change pas durant toute la durée de votre contrat. Et ce, même en cas de hausse du TRV ou une tarification fixe et ajustable, c’est-à-dire que vous pouvez revoir son prix à la baisse chaque année à la date anniversaire de votre contrat. Enfin, EDF applique le tarif réglementé de l’électricité.

D’autres raisons peuvent vous pousser à changer de fournisseur d’électricité : un déménagement, votre conscience écologique, etc. Chaque foyer est différent, et chaque besoin l’est aussi.

Existe-t-il des fournisseurs verts ? 

En un mot… Oui ! Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, de nombreux fournisseurs d’électricité ont décidé de proposer de l’énergie renouvelable. Ils sont appelés fournisseurs verts. 5

Ainsi, si vous souhaitez souscrire une offre d’électricité dont vous pouvez mesurer la consommation en temps réel ou que vous savez être une énergie verte (solaire, hydraulique, éolien, géothermie et biomasse), c’est bien évidemment possible. 

Grâce au site expert Fournisseur-energie.com, vous avez la possibilité de vous renseigner sur tous les fournisseurs d’électricité verte en France, ainsi que sur les fournisseurs locaux. 

De nombreux fournisseurs d’électricité français proposent de l’électricité venue directement des producteurs locaux, pour que votre consommation soit à la fois locale et responsable. 

 Comment souscrire un contrat chez un fournisseur d’électricité ? 

Une fois que vous avez déterminé quel fournisseur d’électricité correspond le mieux à vos besoins (électricité verte, locale, fournisseurs digitaux, pour les professionnels, etc.) et que vous les avez comparés, vous pouvez vous rapprocher du fournisseur choisi.

Pour cela, vous avez plusieurs options : vous rendre sur leur site Internet ou les joindre par téléphone. Assurez-vous de connaître les éléments importants tels que le type de votre logement et sa superficie, le nombre d’habitants du foyer, le nombre d’appareils électriques et le type de chauffage. Ces informations vous seront demandées par le fournisseur pour estimer votre consommation annuelle. 

Article précédentComment réussir son installation domotique ?
Article suivantComment choisir son radiateur à eau chaude ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici