Installer un radiateur électrique dans son logement permet de profiter pleinement d’une source de chaleur indépendante et économique

Pour une installation efficace, il est nécessaire de connaître les étapes essentielles de poser convenablement un radiateur électrique et de choisir le modèle et la puissance de ce dispositif du chauffage électrique.

 

Découvrez, dans cet article, les phases nécessaires d’installation d’un radiateur électrique.

Les différents types de radiateurs électriques 

Avant d’installer un radiateur électrique, il est important de comprendre ses différents types afin de faire le bon choix. Il existe trois types de radiateurs électriques qui permettent d’assurer plus de confort au sein de vos habitations. 

  • Le radiateur électrique convecteur : il permet de bien répartir et circuler l’air dans les pièces les plus isolées de la maison en un temps record. 
  • Le radiateur électrique rayonnant ou radiant : il transfère la chaleur par rayonnement essentiellement par les infrarouges permettant une consommation bien contrôlée.
  • Les radiateurs électriques à inertie : il attiré par sa capacité à remettre la chaleur dans toute l’espace de la maison, du plafond au sol. Il existe deux modèles du radiateur à inertie : les modèles de radiateur électrique à inertie fluide et les modèles à inertie sèche.

Les règles à respecter avant l’installation d’un radiateur électrique

Pour garantir son bon fonctionnement et sa sécurité, il est nécessaire de comprendre les règles de base pour une installation réussie. 

Choisir le meilleur emplacement pour son radiateur électrique 

La première étape consiste à déterminer le meilleur emplacement pour votre radiateur électrique, non seulement d’un point de vue esthétique mais également d’un point de vue confort. Il est donc recommandé de 

  • Installer un radiateur électrique sur les murs extérieurs : En effet, il existe des zones dans chaque pièce de votre maison qui sont soumises à des changements de température importants comme les fenêtres et autres ouvertures. Ces zones sont plus sensibles au froid. L’installation radiateur électrique à cet endroit peut causer une perturbation d’un thermostat interne et atténuer la sensation de dérangement provoquée par les fluctuations de température.
  • Placer votre radiateur électrique éloigné d’un lit pour ne pas perturber votre sommeil.
  • Installer un radiateur électrique éloigné d’une porte donnant sur l’extérieur pour ne pas troubler le bon état de fonctionnement du thermostat interne du chauffage électrique.

Pour assurer un fonctionnement optimal lors de l’installation radiateur électrique, il est nécessaire de prévoir : 

  • Une zone libre d’au moins 50 cm au-dessus.
  • Une zone libre d’au moins 15 cm en dessous.
  • Une zone libre d’au moins 15 cm de chaque côté.

Ajuster la puissance du radiateur électrique à l’espace de la pièce

L’installation radiateur électrique dépend de l’espace de la pièce de votre habitation. Il est nécessaire d’adapter la puissance nécessaire pour éviter une surconsommation d’électricité. 

  • Pour un radiateur électrique de 750 W, il faut une pièce de moins de 10 m2. 
  • Pour un radiateur électrique à inertie 1500 w, il faut une pièce de 15 à 20 m2.

Veiller à fluidifier une bonne diffusion de la chaleur

Pour assurer une installation radiateur électrique optimale et garantir son bon fonctionnement, vous devez libérer l’espace de votre pièce et de ne pas placer de meubles à proximité immédiate du chauffage électrique.

Les outils nécessaires pour installer un radiateur électrique

L’installation radiateur électrique demande certains outils indispensables à savoir : 

  • Le niveau à bulles : il est essentiel pour vérifier la position d’un radiateur électrique. 
  • La perceuse visseuse : elle permet d’attacher les pattes de fixation de votre radiateur électrique.
  • La clé à molette : elle permet de serrer certains composants d’un radiateur électrique comme le robinet d’eau de votre dispositif.
  • Un tournevis : il permet de bien visser les différents composants de fixation de votre radiateur électrique.
  • Les chevilles : elles sont essentielles pour la fixation d’un radiateur électrique.
  • Le métre : il est indispensable de prendre les mesures de l’installation radiateur électrique et bien fixer les chevilles sur votre mur.

Les étapes d’installation d’un radiateur électrique

Après avoir choisi le meilleur emplacement pour votre radiateur électrique, il est possible de passer à l’installation. Pour installer un radiateur électrique dans la salle de bain, vous devez suivre la norme NF C 15-100 de protection si vous souhaitez optimiser les performances de votre radiateur électrique. Voici les étapes à suivre pour bien installer un radiateur électrique :

  • Fixez le support de votre radiateur : pour commencer il est essentiel de vérifier le mur que vous avez choisi pour voir s’il y a des câbles électriques ou un tuyau à l’aide d’un détecteur de métaux, puis, placez les profilés métalliques pour installer un radiateur électrique.
  • Branchez votre radiateur à la sortie de câble : vous devez commencer votre raccordement par le fil de terre puis continuez par le fil neutre qui est en bleu. Il faut s’assurer que le câble sera suffisamment long une fois que votre radiateur est installé sur son support. Une fois tous vos câbles connectés, vous devez fixer le boîtier d’encastrement avec le capot de câble.
  • Poser votre radiateur sur sa fixation murale : fixez votre radiateur électrique sur son ou ses supports et vérifiez son horizontalité.
Article précédentQuels contrats d’électricité offre Eni ?
Article suivantConfort d’ambiance : éclairage et ambiances lumineuses au bout des doigts

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici