Vous souhaitez installer un tableau électrique en toute sécurité au lieu de vous adresser à un électricien ? Cette opération doit être soigneusement planifiée et exécutée. Vous devez d’abord déterminer où il sera placé, puis savoir de quoi il sera composé, et enfin remonter ses composants tout en gardant un œil sur la norme nf C 15-100.

Pour en savoir plus sur comment installer un tableau électrique principal ou secondaire, suivez nos instructions.

Les choses à connaître avant d’installer un tableau électrique

Pour bien assurer le bon fonctionnement de votre installation d’un tableau électrique, surtout quand on n’est pas particulièrement connaisseur en électricité, il est important de savoir que le tableau électrique “pré câblé” est relativement facile à installer sans matériel spécifique ou connaissance et il est disponible dans les magasins de bricolage.

Nous parlons d’un tableau précâblé qui fera la différence avec les anciens tableaux de réparation dans lesquels les circuits étaient raccordés à l’alimentation générale à travers le disjoncteur principal par des ponts en fils électriques simples.

Les circuits sont donc reliés entre eux et connectés à l’alimentation électrique générale par des bandes de cuivre, ou peignes, isolés par du plastique pour assurer une bonne sécurité.

Les fonctionnalités et caractéristiques d’un tableau électrique

Un tableau électrique est aussi appelé tableau de protection, répartition ou modulaire, est une sorte de coffret destiné à regrouper les commandes des circuits électriques environnants. Il permet le regroupement des circuits électriques pour assurer la sécurité et la protection contre les potentiels dommages liés à la survenue d’une surcharge ou d’un court-circuit.Généralement le tableau électrique collecte tous les automatismes relatifs à la domotique, par exemple le disjoncteur principal.

La majorité des tableaux disponibles sur le marché sont précâblés, c’est-à-dire qu’ils ont déjà les différents éléments de connexion nécessaires pour raccorder les différentes dimensions, particulièrement :

  • La barrette d’alimentation générale qui se trouve en haut de tableau électrique qui est en bleu et degré en rouge, rarement en noire ou marron.
  • Les rails qui se trouvent au milieu et qui offrent une fixation des différents éléments.
  • La barrette de connexion à la terre qui se trouve en bas de tableau électrique.

Ces dispositifs sont mobiles et à clipser pour une fixation facile de montage.

  Les instruments nécessaires pour installer un tableau électrique

L’électricien utilise une variété d’outils pour installer un tableau électrique, particulièrement :

  • Des câbles.
  • Un tournevis.
  • Des disjoncteurs ajustés selon les équipements à broncher.
  • Le testeur de tension.
  • Une perceuse.
  • Des pinces coupantes 
  • Des pinces  à dénuder.

Les éléments d’un tableau électrique

Avant de commencer l’assemblage de votre tableau électrique, vous devez préparer attentivement tous les appareillages modulaires qui viendront composer votre tableau de protection. Ces dispositifs sont soumis au respect de la norme NF C 15-100.

Il existe de 4 à 52 modules sur 1 à 4 rangées, à savoir :

  • L’ interrupteur différentiel : Un module de protection nécessaire pour assurer la sécurité des personnes qui sont en contact avec l’installation électrique dans votre habitation. Son rôle consiste à mesurer le courant électrique qui passe dans le circuit et à déceler toute fuite de courant ou toute surcharge selon la norme électrique NFC 15-100. La norme comporte deux types : un différentiel de type A et un différentiel de type AC de 30 milliampères (mA) ou moins. Il faut les placer au début de la rangée sur le rail avec un maximum de 8 circuits par aiguillage différentiel, c’est-à-dire pas plus de 8 disjoncteurs divisionnaires par ligne.
    • Le disjoncteur :un autre module de protection, sa fonction est de protéger les circuits et le foyer contre les surintensités et les courts-circuits. En cas de danger, l’alimentation électrique du dispositif sera coupée pour qu’elle soit remplacée. Le disjoncteur remplace aujourd’hui les coupe-circuits dans tous les tableaux électriques dans le neuf et également dans le cas de travaux de rénovation de l’électricité dans votre habitation.
  • Le contacteur : Vous pouvez effectuer les appareils de votre choix uniquement en heures creuses sur votre tableau électrique, cela est possible uniquement si vous avez un accès à l’option heures pleines / heures creuses à travers votre contrat de fourniture en électricité.
  • Le délesteur : Ce module vous permet de dépasser votre puissance électrique abonnée sans interrompre certains circuits en faveur d’autres lorsque nécessaire. Il est installé avant le disjoncteur différentiel et l’interrupteur.
  • Le télérupteur : C’est un élément facultatif qui vous permet de contrôler un seul circuit d’éclairage à partir de plusieurs emplacements dans votre logement.
Les étapes à suivre pour installer un tableau électrique

Avant de commencer l’installation d’un tableau électrique, il faut respecter les normes de sécurité.

La norme NF C 15-100 posait une liste des exigences obligatoires relatives à l’installation d’un tableau électrique pour assurer la sécurité des personnes et de l’équipement.

Les étapes nécessaires pour installer un tableau électrique sont:

  • Arrêter le courant du disjoncteur général pour assurer votre sécurité et percer les trous pour fixer le tableau électrique principal ou secondaire.
  • Fixer le tableau au mur c’est à dire enlevez l’ossature du tableau électrique de son coffret et retirez les rails métalliques pour que la tâche soit facile et faites attention de ne pas situer à proximité d’une canalisation d’eau.
  • Insérer les disjoncteurs adéquates pour chaque circuit : en commençant par la gauche de tableau c’est-à-dire par l’installation d’un disjoncteur ou un interrupteur différentiel, puis les disjoncteurs divisionnaires du groupe de circuit en les rangeant par calibre décroissant. Vous pouvez ensuite installer  d’autres modules complémentaires facultatifs comme le contacteur heures creuses.
  • Exécuter le câblage du tableau électrique: Une fois que vous aurez fini l’installation de tous les modules, attachez les rails sur l’ossature du compteur pour connecter tous les circuits.
  • Déposez le coffret de protection sur l’ossature du tableau pour que les fils soient bien cachés.
  • Rallumer le courant : testez l’installation de tableau électrique  pour vérifier que tout fonctionne correctement.
Article précédentDétecteur de fumée : en savoir plus
Article suivantComment bien choisir sa climatisation ?

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici