La deuxième source de consommation d’énergie dans une maison est la production d’eau chaude sanitaire qui correspond aux besoins des résidents . Un chauffe-eau thermodynamique est une bonne alternative pour faire des économies sur ce niveau. Poser un chauffe-eau thermodynamique est la solution écologique rentable qui sert à diminuer votre facture d’énergie. 

Suivez ce guide pour en savoir plus sur les démarches nécessaires pour installer un chauffe-eau thermodynamique. 

Les composants d’un chauffe-eau thermodynamique 

Le chauffe-eau thermodynamique ( CET ) est un excellent mécanisme qui permet de baisser énormément votre facture énergétique. C’est un exemple de système de chauffage électrique. En effet, le CET est composé de plusieurs composants :

  • Le ballon de stockage ou un ballon d’eau chaude thermodynamique : il collecte l’air ambiant de votre habitation pour en dégager les calories et les utiliser pour chauffer l’eau potable que vous allez consommer.
  • La pompe à chaleur électrique : elle valorise les calories aéroportées à l’aide d’un évaporateur placé en partie haute de la pièce, qui chauffe l’eau à l’aide d’un condenseur situé en partie basse de la pièce.
  • La résistance électrique : elle est située au-dessus du condenseur, qui interfère en appoint. En cas de panne de la pompe à chaleur ou si l’air préchauffé est trop froid, la résistance électrique s’intègre pour régler cette défaillance.

Le chauffe-eau thermodynamique doit être raccordé à un équipement de production de chauffage, tel qu’une chaudière à condensation au gaz naturel, afin de répondre aux besoins thermiques d’une habitation. 

Les types de chauffe-eaux thermodynamiques

Il existe deux types de chauffe-eaux thermodynamiques : 

  • Le chauffe-eau thermodynamique split : le chauffe-eau situé en intérieur est relié à une unité posée à l’extérieur de l’habitation. Le chauffe-eau split est moins bruyant car le ventilateur chargé de retirer l’air est situé à l’extérieur.
  • Le chauffe-eau thermodynamique monobloc : le ventilateur d’air est posé en dessus du chauffe-eau. Ce type de chauffe-eau se pose dans le garage pour éliminer toute nuisance sonore dans votre maison. Il est cependant beaucoup plus facile à le poser.

Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique 

Le chauffe-eau thermodynamique sert à employer l’énergie libre présente dans l’air pour générer de la chaleur. Son objectif est de répondre aux exigences d’une habitation en eau chaude tel que la cuisine et la salle de bain. 

Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique est différent de celui d’un chauffe-eau solaire. En fait, l’eau de ressource solaire ne convient pas à tous les types d’habitations. En revanche, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est extrêmement facile.

Le système de production de chaleur du chauffe-eau thermodynamique emploie les calories exposées dans l’air à travers une pompe à chaleur afin de chauffer l’eau présente dans le ballon d’eau tiède. Ce type de mécanisme vous permet de réaliser de réelles économies d’énergie.

Le choix de chauffe-eau thermodynamique

Il est nécessaire de choisir le bon chauffe-eau thermodynamique qui s’adapte aux exigences de votre habitation. En effet, il doit avoir un volume de stockage ajustable à vos besoins. Avant d’installer votre chauffe-eau thermodynamique, vous devez considérer un certain nombre de facteurs.

La capacité du ballon de stockage 

Pour produire l’eau chaude dans des meilleures conditions, il est essentiel de déterminer la taille de votre ballon de stockage. Le ballon d’eau chaude dépend du nombre de personnes. En effet, si le ballon de votre appareil est trop petit, l’eau chaude peut risquer une perte de l’eau rapidement. Par contre, si le ballon est grand, vous pouvez gaspiller l’eau et consommer plus d’énergie. Pour que votre appareil puisse chauffer l’eau d’une manière rentable, il faut se baser sur : 

  • Le nombre de résidents dans la maison.
  • La taille de votre logement.
  • Le nombre de points d’eau.

Le coefficient de performance

Le coefficient de performance représente le lien entre la consommation d’un chauffe-eau thermodynamique et l’énergie reversée. En fait, pour assurer une installation efficace de votre appareil, il est essentiel de connaître la performance réelle de votre dispositif c’est-à-dire la performance d’énergie qui dépend de votre facture d’énergie. 

L’emplacement d’un chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique peut avoir deux emplacements. Il est nécessaire de choisir la position exacte de votre équipement pour assurer son bon fonctionnement. 

  • La position murale : il faut garantir une fixation parfaite de votre équipement pour une production d’eau chaude efficace.
  • La position au sol : l’emplacement au sol permet de produire une capacité importante d’eau chaude. Vous n’aurez pas à vous soucier de fixations diverses et variées. 

Comment installer un chauffe-eau thermodynamique soi-même ? 

Pour poser un chauffe-eau thermodynamique, il faut prendre en considération trois types de raccordements ( le raccordement électrique, le raccordement hydraulique et le raccordement aéraulique ).

Pour bien poser votre appareil, vous devez suivre ces étapes suivantes : 

  • Percez les trous de raccordement aéraulique de ballon de stockage sur l’extérieur de votre habitation. 
  • Placez votre chauffe-eau et brancher les gaines aérauliques.
  • Montez le groupe de sécurité et établissez les branchements électriques.
  • Lancez le remplissage du ballon et réalisez le branchement électrique.

FAQ 

  1. Quelle est la taille d’une pièce pour un chauffe-eau thermodynamique ?

Votre chauffe-eau thermodynamique doit pouvoir extraire les calories d’un volume d’air d’au moins 20 m³pour qu’il fonctionne efficacement et économiquement. Par conséquent, il doit être installé dans un espace d’au moins 10 m2 de surface.

  1. Comment ajuster un chauffe-eau sur les heures creuses ? 

Le compteur d’électricité montre trois positions pour le ballon d’eau chaude : la position auto de chauffe-eau qui est à gauche de votre tableau électrique vous permet de faire fonctionner le ballon de stockage pendant les heures creuses.

  1. Quels sont les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Vous pouvez économiser 600 litres d’eau grâce à l’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique. En effet, il utilise l’air ambiant pour assurer son système de fonctionnement. En conséquence, il absorbe les calories de l’air qui sont libérées par les appareils électroménagers comme le réfrigérateur ou la machine à laver.

Article précédentComment faire sa demande de mise en service à EDF ?
Article suivantDéshumidificateur électrique : lutter contre l’humidité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici