L’installation domotique réussie doit être parfaitement fonctionnelle et accepte, à long terme, la connexion d’autres domaines. Pour garantir une installation domotique évolutive, il faut préparer les travaux et anticiper tous les domaines de domotique à installer tôt ou tard.

Il ne faut pas, surtout, préparer un travail et commencer à le réaliser sans faire attention à son installation qui peut être restreinte et n’accepte plus le raccordement des autres domaines domotiques. Dans ce cas, vous allez vous trouver face à refaire les travaux en cas d’envie de rajouter d’autres équipements sanitaires ou n’importe.  

Dans ce contexte, Tableau électrique est une adresse bien qualifiée dans le domaine de la domotique. Elle s’engage à vous servir et à vous conseiller durant tout le processus de vos travaux. Appelez-la au 01 88 33 57 56. 

Comment anticiper son installation domotique ?

L’étape qui précède l’installation domotique doit être bien étudiée. Elle est indiscutablement importante dans la mesure où elle décide de l’avenir de vos produits, est-ce qu’ils vont bien fonctionner ou vous allez tomber dans le dépannage de tableau électrique :

– La sélection de vos besoins et de votre capacité budgétaire 

Les besoins s’identifient selon les priorités que vous envisagez : confort, économies énergétique, maintien à domicile, pilotage à distance, commande simultanée de plusieurs pièces, surveillance à distance, etc. D’abord, il faut se poser les bonnes questions : votre objectif de cette installation domotique, les bénéfices que vous allez récolter, les attentes que vous voulez garantir à court ou à long terme, etc. 

– L’anticipation des travaux 

D’abord, il est conseillé de privilégier l’infrastructure. Si vous voulez ajouter ultérieurement d’autres fonctions domotiques, il faut y penser avant de commencer les travaux pour leur préparer leur place. 

– Le précâblage

Le processus de pré câblage doit être fait dès la fondation de la construction ou avant la rénovation électrique de votre habitat. Certes, la domotique sans fil est la plus moderne mais il faut quand même prévoir l’alimentation filaire des équipements et garantir une meilleure couverture réseau ( des fils en bon état et bien raccordés , une bonne couverture Wi-Fi raccordée à tout habitat, etc ).

– L’achat des appareils 

Vous devez, à cette phase, acheter ou installer les appareils domotiques. A ce moment, vous pouvez commencer à découvrir les atouts de votre système de chauffage, d’éclairage ou de votre électroménager, etc.

– Les travaux à réaliser 

Si votre projet est neuf ou si vous allez préparer une réhabilitation complète, il est fort possible d’opter pour des solutions domotique filaires et de choisir, dans ce cas, des équipements connectables comme la chaudière, les volets roulants ou l’électroménager. 

Invitez un électricien professionnel de chez Tableau électrique pour déployer un réseau informatique câblé à très haut débit. En cas de rénovation légère, il faut s’adapter au système existant et trouver les bonnes solutions pour garantir son évolution, selon vos besoins. 

Avant le recours à l’installation domotique, préservez un bon espace pour accueillir le tableau électrique et le coffret de communication Voix-Données-Images sans oublier l’emplacement à laisser pour accueillir les autres éléments comme les modules domotiques et la box Internet.

Nos électriciens professionnels de chez Tableau électrique vous fournissent l’étude des possibilités qui s’offrent pour vous afin de passer les câbles : doublage, vide sanitaire, grenier, dalle, etc. Pour anticiper le câblage indispensable, préparez un encastrement derrière les plinthes. Ce système vous permet de garantir l’accessibilité de vos câbles en cas de changement ou de diagnostic électrique

Quels sont les appareils qui peuvent être connectés?

Il est possible de connecter différents appareils à votre installation domotique

– Le système d’éclairage : 

les ampoules, les interrupteurs, les rideaux, etc.

– Le système de chauffage et de climatisation 

– l’électroménager y compris les fours, les réfrigérateurs, les aspirateurs, les robots, etc. 

Quel que soit le type d’équipement à ajouter, une intervention rapide et efficace de la part de nos électriciens sera la meilleure solution pour tout faire professionnellement et sans aucune faille possible. 

Quels sont les domaines d’application qui se connectent à la domotique ?

La domotique contient différents domaines d’applications : la santé, la sécurité, le confort et l’économie énergétique. Nous allons mentionner quelques domaines ci-dessous : 

– Les lumières qui s’installent à l’intérieur et à l’extérieur

L’éclairage est un élément essentiel en termes de principales applications de l’installation domotique. Ce système vous permet de commander vos luminaires. Il est fort possible d’y ajouter une programmation afin de les allumer et les éteindre à une heure exacte et sélectionnée d’avance. 

Vous pouvez installer un système de détection de mouvement. Il sert de moyen de protection : les éclairages s’allument pendant toute présence ou apparition dans l’une de vos pièces. N’oubliez pas que les stores font partie du système d’éclairage puisque ils s’ajustent selon votre envie et selon la quantité de lumière voulue à l’intérieur de votre logement. 

– Le système de chauffage ou de climatisation

Le chauffage et la climatisation représentent un autre domaine de l’installation domotique. A l’intérieur d’un habitat, tous ont besoin de ce système pendant les différentes saisons de l’année, surtout en hiver et en été. Donc, l’installation d’un thermostat adéquat et la préparation d’une programmation sont nécessaires pour activer le chauffage ou la climatisation chez vous. 

En effet, le chauffage comprend 50 % de notre consommation. C’est ainsi que vous allez profiter de différentes économies.

– Le système de sécurité 

– Le système d’arrosage

Par quels moyens connecter ces appareils à l’installation domotique ?

Il y a diverses solutions de connexion pour nos équipements : voici quelques unes :

– Le Wifi 

– Le bluetooth

Pour mieux se positionner, appelez un électricien certifié et expérimenté de chez Tableau électrique pour vous orienter et vous fournir toutes les informations utiles par rapport à votre installation domotique

 

 

Article précédentComparateur d’énergie : la solution pour payer moins cher
Article suivantQuel fournisseur d’électricité choisir en 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici