L’installation électrique est un processus qui demande beaucoup de vigilance et d’attention. Ceci s’explique par la fragilité de la manipulation de l’électricité. Pour effectuer l’installation électrique, il faut passer par des règles de base qui organisent votre réseau électrique. Celles-ci s’effectuent par la norme NF C 15-100 qui régit et structure l’installation électrique et l’alimentation du circuit installé à l’intérieur de votre habitat. Grâce à cette démarche de sécurisation, vous allez garantir un confort optimal et une sécurité efficace des habitants et de leurs biens.
Qu’est-ce qu’une installation électrique ?
Une installation électrique est fondamentale dans un logement contenant différents dispositifs électroménagers. Elle permet de raccorder et de mettre en terre les éléments électriques de votre construction ( câbles conducteurs, tubes, accessoires, boîtes de dérivation, groupes de comptage, etc ). Ce processus doit s’effectuer sur toutes les installations électriques et les liaisons équipotentielles.
Si vous avez des dispositifs de commande, vous pouvez, également, en profiter et faciliter votre utilisation via le tableau de distribution et les autres autres éléments à découvrir ( coupe-circuits, interrupteurs, disjoncteurs, appareils récepteurs, boîtiers de production des appareils, etc ).
L’origine de l’installation électrique
L’installation électrique d’un habitat en France est alimentée directement d’un réseau de distribution public à basse tension. Deux types de branchement doivent s’effectuer :
celui du branchement à puissance limitée ( NF 14-100 ) aux bornes de sortie de l’appareil général de commande et de protection ( AGCP ) et le branchement à puissance surveillée ( NF C 14-100 ) aux bornes aval de l’appareil de sectionnement à coupure apparente.
Installation électrique bâtiment : pourquoi ?
L’installation électrique au niveau d’un bâtiment ne se fait pas uniquement pour des raisons légales, mais aussi pour d’autres raisons :
- L’installation électrique assure la protection des habitants contre les risques d’incendies à cause d’un certain contact avec des masses par défaut ( contacts indirects )
- L’installation électrique met à l’abri les êtres humains des variations catastrophiques de la température ( pluie torrentielle, chaleur élevée, etc ) et des soucis mécaniques
- Elle protège les personnes des problèmes provenant d’un contact avec les parties actives dangereuses ( lors d’un contact direct )
- Les circuits terminaux assurent la sécurité des personnes et le meilleur fonctionnement du système électrique
- L’installation électrique met fin aux possibilités d’apparition du feu et de la fumée et des risques d’incendies. Dans les plus pires cas, cette installation garantit le fonctionnement sécurisé du système.
Faire une installation électrique soi-même
Si vous pensez à installer vous-même votre système électrique ( ajout de prises de courant ou d’interrupteurs, déplacement ou rénovation de système d’éclairage, installation d’un tableau de répartition, etc.), vous devez connaître les conditions nécessaires pour le faire.
Pour préciser le concept, une installation électrique au niveau d’une construction neuve : habitat entier ou modification de maison ( extension, aménagement de combles, surélévation, etc ) doit obéir à la norme NF C 15-100.
La réalisation d’un schéma d’installation électrique
D’abord, il faut créer un schéma détaillé et précis de l’installation électrique pour chaque endroit à équiper. Il doit contenir tous les appareils qui demandent un circuit spécialisé ( lave-linge, four, éléments de domotique,… ) et les dispositifs suivants ( interrupteurs, prises de courant et socles DCL ). Il ne faut pas oublier, également, le circuit de câblage et l’installation du tableau électrique afin de bien préparer la pose de dispositifs de protection adéquat ( disjoncteurs divisionnaires, disjoncteur différentiel, etc ).
Les spécificités qui concernent certaines pièces sont aussi à prendre en considération : les pièces humides comme la salle de bain, la salle d’eau, etc. Ce type de pièces demande la pose d’appareillage particulier.
Les étapes des travaux d’installation électrique
Avant de commencer les travaux de plâtrerie et de revêtement du sol et des murs , il faut accéder aux saignées trouvées dans les murs afin de faire passer les gaines mettant à l’abri les câbles. Ensuite, posez les boîtes d’encastrement et celles de dérivation. Commencez, à cette étape, à fixer les pièces ( interrupteurs, prises, socles DCL ) avant d’effectuer le rebouchage.
Enfin, continuez l’installation du tableau de répartition et le raccordement des appareils aux pièces de protection présentes dans le boîtier.
Comment faire le schéma électrique ?
La réalisation du schéma électrique nécessite un œil et des mains assez minutieux :
dessinez, d’abord, le plan de votre habitat ( plan unique ou à étage ). Puis, positionnez le tableau modulaire et la GTL. A cette phase, disposez l’intégralité des appareillages aux emplacements préparés d’avance en faisant attention aux normes à respecter et aux divers symboles en les numérotant ( comme la salle de bain : PC1, PC2, I1, DCL1, … ).
Dessinez, enfin, les circuits de câblage s’intégrant dans les cloisons, les planchers, les plafonds et les combles sans oublier de les numéroter pour faciliter la tâche de raccordement et pour sélectionner le diamètre et le modèle du câble. Chaque appareil reçoit, à ce moment, les câbles nécessaires. N’oubliez pas de prendre en considération la mise aux normes électrique de votre travail !
A qui s’adresser pour faire l’installation électrique ?
Pour garantir un travail en bonne et due forme, il est recommandé de recourir à un électricien professionnel et certifié dans le domaine électrique. Muni du matériel et des outils sophistiqués à l’installation électrique et à la mise en sécurité de ses éléments, il accomplit un travail efficace et fiable à long terme.
En guise de conclusion, l’installation électrique d’un logement ( appartement, maison, villa, etc ) ou de n’importe quel système électrique est complexe. Elle nécessite un certain bagage de savoir-faire et de compétences techniques permettant l’accomplissement de cette tâche en toute sécurité. Elle garantit, également, un niveau de confort suffisant et régi selon les normes départementales en vigueur. Pour éviter les histoires d’incendies domestiques provoquées par un problème électrique défaillant, il faut veiller à ce que l’installation soit sûre et à 100% réussie.