Avez-vous une prise de courant morte dans votre maison ? Voici ce qu’il faut faire !

Il n’est jamais agréable d’allumer un appareil ou un dispositif et de constater qu’il n’y a pas d’électricité qui sort de la prise. 

C’est frustrant et plus qu’un peu ennuyeux. Vous devez maintenant aller chercher du courant sur une autre prise pour l’article que vous voulez utiliser. De plus, vous devez enquêter sur le problème de la prise apparemment morte. 

Voici quelques informations pour vous aider à résoudre le problème de la prise électrique morte :

Que faire si vous pensez avoir une prise électrique morte ?

Commencez par vous assurer qu’il n’y a pas de situation dangereuse nécessitant l’intervention urgente d’un électricien professionnel. Pour ce faire, vérifiez les signes de problèmes électriques graves :

 

  • La prise ou le couvercle semblent-ils fondus ou brûlés ?
  • Y a-t-il une décoloration (noire, brune ou jaune) sur la prise ou le couvercle ?
  • Y a-t-il une odeur inhabituelle dans la pièce ?
  • La prise de courant produit-elle des étincelles lorsque vous y branchez quelque chose ?
  • Les autres appareils électriques ou électroménagers à proximité fonctionnent-ils ?
  • Y a-t-il plusieurs prises qui ne fonctionnent pas ?

Si l’une des situations ci-dessus se produite chez vous, la prise est morte et peut affecter d’autres câbles et appareils électriques, voire provoquer un incendie. Coupez donc immédiatement l’alimentation de la prise au niveau du boîtier de disjoncteurs, si vous pouvez le faire en toute sécurité, et appelez un électricien Paris 18 pas cher. 

Déterminez si le problème vient vraiment de la prise de courant

Ensuite, isolez la cause réelle du problème qui vous empêche d’utiliser l’appareil électrique de la prise :

Branchez un autre appareil dans la prise. Si cela fonctionne, le problème vient de l’appareil électrique précédent que vous avez branché, et non de la prise. 

Vérifiez le panneau de disjoncteurs. Lorsqu’un disjoncteur se déclenche, il coupe l’alimentation des prises et des lampes du circuit électrique concerné. Si la prise que vous essayez d’utiliser est dédiée, comme c’est le cas pour les appareils de votre cuisine, vérifiez votre panneau électrique et réinitialisez le disjoncteur pour cet élément, si nécessaire.

Vérifiez qu’il n’y a pas de disjoncteur de fuite à la terre déclenché dans votre maison.

Les prises de courant avec disjoncteur de fuite à la terre sont couramment utilisées dans les salles de bains, les cuisines, les buanderies et d’autres endroits où l’on utilise de l’eau à l’intérieur et autour des maisons. Un disjoncteur de fuite à la terre est conçu pour déclencher le circuit qui alimente la prise en cas de problème. Lorsqu’il se déclenche, il coupe l’alimentation de toutes les prises, lumières, etc. qui sont alimentées par le même circuit. Vérifiez le disjoncteur de fuite à la terre qui peut affecter la prise que vous souhaitez utiliser et réinitialisez-le si nécessaire.

Quand il est temps d’appeler un électricien agréé

Si vous avez effectué les étapes de dépannage de la prise morte ci-dessus, mais que vous n’avez toujours pas identifié le problème de la prise et sa solution, le câblage de la prise en est probablement la cause. Il faut alors faire appel à un électricien agréé et certifié. Nos électriciens apportent toutes les connaissances et l’expérience nécessaires pour fournir une solution de qualité supérieure en toute sécurité et rapidement. 

Article précédentLes différents systèmes de ventilation
Article suivantQuels contrats d’électricité offre Eni ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici