Si les détecteurs de fumées sont de nos jours très prisés en France, c’est parce qu’ils constituent un moyen efficace pour prévenir les incendies domestiques. Ceux-ci,engendrant des dégâts importants, peuvent être prévenus par les détecteurs de fumée. Ces dispositifs permettent à la fois de prévenir les incendies, limiter les dégâts matériels et surtout les intoxications graves dues aux fumées. Ainsi pour préserver votre sécurité et celle de votre logement, installer un détecteur de fumée est un choix judicieux ! 

Qu’est ce qu’un détecteur de fumée ? Quelle est l’utilité de cet équipement ? Comment fonctionne-t-il ? Quels critères prendre en compte pour choisir le meilleur modèle ? On vous en dit plus dans cet article ! 

Détecteur de fumée : qu’est ce que c’est ? 

Le détecteur de fumée est un dispositif de prévention contre les incendies. Il s’agit d’un dispositif indispensable pour la sécurité de tout logement. En cas de début d’incendie de votre logement, il vous avertit en émettant un signal. Ce signal prévient le déclenchement d’un incendie dans votre logement et vous préserve contre une intoxication par les fumées et les gaz chauds. 

Comment fonctionne un détecteur de fumée ?

Le détecteur de fumée est un dispositif conçu pour canaliser les particules de feu perpétrées dans l’air ambiant en cas de présence de feu. Ce détecteur est équipé d’un capteur capable de détecter la fumée. Lors de premiers signes de déclenchement d’incendie, il émet un signal sonore afin de vous avertir de ce danger ! 

Le détecteur de fumée fonctionne par des piles/ batterie. Pour s’assurer de son fonctionnement, vous n’avez qu’à vérifier que le témoin lumineux d’alimentation de ce dispositif est allumé et clignote. 

Pourquoi installer un détecteur de fumée ? 

Le détecteur de fumée constitue un gage de sécurité et d’efficacité pour votre logement. Il permet de vous préserver de tout risque d’incendie. C’est le dispositif le plus efficace pour vous sauver la vie et celles de vos proches dans de telles circonstances. 

Il faut savoir aussi que depuis 2015, il devient obligatoire d’installer un détecteur de fumée dans chaque logement pour souci de sécurité de ses occupants 

Quels sont les types de détecteurs de fumée 

Il existe principalement deux types de détecteurs de fumée : le détecteur optique et le détecteur ionique. Chaque modèle a ses propres avantages et inconvénients. 

Le détecteur optique 

Le détecteur optique est le dispositif le plus approprié pour un usage domestique. De fait qu’il n’est pas radioactif, ce détecteur est très plébiscité en France. Le détecteur de fumée optique fonctionne avec des piles qui doivent être renouvelées régulièrement. Il est équipé d’une chambre optique qui intègre une diode qui divise une lumière LED et un récepteur et un capteur photo-électrique. 

En cas d’une fumée engendrée par un début de feu, la lumière LED se dissipe puisqu’elle se réfléchit sur les particules de fumée. Elle atteint le capteur qui transforme cette lumière en courant électrique pour déclencher le signal sonore. Le signal sonore de ce détecteur est élevé, il permet donc de vous avertir efficacement. 

Le détecteur ionique

Le détecteur de fumée ionique fonctionne via la transformation moléculaire d’un composant radioactif, généralement l’américium 241. Il est doté d’une chambre composée de deux électrodes qui sont reliées à ce composant radioactif. La tension entre les électrodes produit un courant électrique issu de l’ionisation de l’air dans la chambre. Au moment où la fumée se répand dans la chambre, le courant électrique se perturbe et engendre le déclenchement du signal sonore. 

Cependant, à cause de dangers sanitaires dont il peut causer, le détecteur ionique n’est pas approprié pour les feux domestiques.  

Comment choisir un détecteur de fumée 

Le choix du détecteur de fumée ne doit pas être pris à la légère. Plusieurs critères doivent être, en effet, pris en compte lors de l’achat de ce dispositif. 

Opter pour un dispositif certifié ! 

Avant d’acquérir un détecteur de fumée, vérifiez qu’il est testé conformément aux normes.  Le détecteur de fumée doit, en effet, respecter la norme européenne NF EN 14604. Cette norme est la garantie que le produit est testé dans un laboratoire agréé par l’Etat. Un produit certifié est mentionné dans son emballage par le marquage CE et NF.  Veillez ainsi à trouver un détecteur de fumée certifié et de bonne qualité pour vous garantir les meilleures performances. 

Le volume sonore 

Un détecteur de fumée de qualité doit avoir une puissance acoustique de 85 dB à trois mètres. Il ne doit pas toutefois dépasser le volume imposé par la norme européenne NF. 

Le type d’alimentation

Les détecteurs de fumée peuvent être filaires ou à batterie. Le premier modèle est systématiquement couplée à une pile de relais. 

Le type de fixation

Le détecteur de fumée adopte un système de fixation par vis. Il existe cependant d’autres modèles de détecteurs de fumées qui se fixent par un patch magnétique. Ce système de fixation ne requiert pas de percement au plafond. 

Quel emplacement choisir pour un détecteur de fumée ?

Il est préconisé de placer un détecteur de fumée dans les voies de circulation à l’image des couloirs qui mènent aux chambres. Cependant, il n’est pas recommandé d’installer la cuisine ou près de la porte de salle de bains. En effet, ces pièces sont soumises à des butées qui peuvent être considérées par les détecteurs de fumée comme des fumées dangereuses. 

Le prix de détecteur de fumée 

Le prix du détecteur de fumée oscille entre 10 et 30 euros. N’optez pas pour un détecteur à bas prix  vous risquez d’avoir un dispositif qui présente des défauts ! 

Article précédentChauffage au sol : tout savoir
Article suivantComment installer un tableau électrique ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici